Condamnation de l’invitation en Israël de M. Bardella et de Mme Maréchal Le Pen
Marina Blitz, Viviane Teitelbaum, Doubi Ajami, Joël Amar, Joël Kotek.
17 mars 2025
Nous condamnons l’invitation par le gouvernement israélien de M. Jordan Bardella, président du Rassemblement National, et de Mme Marion Maréchal Le Pen, eurodéputée, à la conférence internationale de lutte contre l’antisémitisme qui se tiendra les 26 et 27 mars 2025 à Jérusalem.
Au moment où la lutte contre l’antisémitisme est un sujet brûlant dans de nombreux pays d’Europe, dont la France et la Belgique, nous appelons le gouvernement israélien à se souvenir que l’extrême-droite européenne est historiquement liée à l’antisémitisme, au racisme et à la xénophobie. En outre, les sympathisants d’extrême-droite sont, en proportion, plus nombreux que l’ensemble des Français et des Belges à adhérer à de nombreux préjugés antisémites, comme en attestent de nombreux sondages. Les paysages politiques sont certes en pleine recomposition dans de nombreux pays mais quelles que soient leurs paroles de séduction qui jouent sur les peurs de nombreux Juifs, M. Bardella et Mme Maréchal Le Pen ne sont pas, aujourd’hui, au pouvoir et n’ont ni action, ni bilan à mettre en avant en matière de lutte contre l’antisémitisme.
Au moment où la démocratie est en crise dans de nombreux pays d’Europe, d’Amérique, ainsi qu’en Israël, nous appelons le gouvernement israélien à ne pas privilégier les accointances idéologiques de certains de ses membres, à ne pas céder aux sirènes des stratégies de dédiabolisation et à ne pas brouiller, ni abîmer la lutte contre l’antisémitisme sur l’autel de considérations politiciennes.
Créé en mars 2024 suite aux massacres du 7 octobre et à leurs répercussions en Europe, l’Institut Jonathas est un centre d’études et d’action contre l’antisémitisme et contre tout ce qui le favorise en Belgique.