A PROPOS
L’exil forcé des Juifs, des Chrétiens et des Yézidis des pays d’Orient est un sujet central pour quiconque veut comprendre le Proche et le Moyen-Orient, à un moment-clé où l’antisémitisme en Belgique se nourrit de biais, dénis et partis pris idéologiques, ainsi que d’une grande méconnaissance de l’Histoire.
À travers les siècles, ces communautés ont contribué à la richesse et à la diversité de la civilisation orientale, puis arabe. Leur quasi-disparition en quelques décennies soulève des questions majeures sur le pluralisme et sur les droits des minorités dans cette région.
Dhimmitude, tragédies, spoliations, résilience… l’Institut Jonathas vous invite à un colloque essentiel sur des exils largement occultés, mais qui font écho à l’actualité.
INTERVENANTS
Sylvain Abitbol
Né à Casablanca, Sylvain Abitbol a immigré à Montréal en 1967, suite à la guerre des Six Jours en 1967. Il a été président de l’organisation philanthropique canadienne Fédération CJA, puis du Canadian Jewish Congress. Depuis 14 ans, il est co-président de l’ONG Justice for Jewish Refugees from Arab Countries.
Georges Bensoussan
Né à Ahfir (Maroc), Georges Bensoussan est historien, spécialiste de l’histoire culturelle de l’Europe des XIXe et XXe siècles. Ses travaux et ses livres portent également sur les mondes juifs arabes, sur la Shoah et sur les articulations entre histoire et mémoire. Il a été responsable éditorial au Mémorial de la Shoah à Paris.
Catherine Dupeyron
Catherine Dupeyron a travaillé pour de nombreux médias en France et en Israël où elle a écrit notamment pour Les Echos, Le Monde, Le Parisien, Le Pèlerin, Le Monde des Religions, Réforme ou Témoignage Chrétien. Elle est l’auteure de Chrétiens en Terre sainte : disparition ou mutation ? (Albin Michel, 2007.)
Paul B. Fenton
Né à Londres, Paul Fenton est un orientaliste arabisant et hébraïsant, professeur au Département d’Études arabes et hébraïques de l’Université de Paris-Sorbonne. Il est spécialiste des rapports entre l’islam et le judaïsme, en particulier dans les domaines de la philosophie, la mystique et la musique.
Stefan Goltzberg
Chercheur qualifié FNRS, Stefan Goltzberg travaille sur la théorie du droit, le droit talmudique et la philosophie juive. Ses travaux portent sur le raisonnement juridique comparé. Il a enseigné notamment au Collège d’Europe, à la Sorbonne et à l’École Normale de Magistrature. Il donne le cours "Loi et religions" à l’ULB.
Daniel Fishman
Daniel Fishman est né à Bradford (GB) dans une famille juive d‘origine égyptienne. Fishman est l’auteur de plusieurs ouvrages sur le Moyen-Orient et l‘histoire juive, comme son roman historique "Le Kilomètre d’Or" sur les communautés juive et italienne d‘Egypte, traduit aussi en arabe. Il vient de publier "Jews of Egypt (1869-1956)" 445 pages richement illustrées sur base des archives de la communauté juive d’Egypte.
Joël Kotek
Politologue et historien, Joël Kotek est professeur émérite des Universités et spécialiste des violences de masse au XXe siècle. Ses travaux portent sur la Shoah, les génocides, l‘antisémitisme, le nationalisme et la construction de l’Europe. Il enseigne à l’ULB et à l’IEP Paris. Il est le président de l’Institut Jonathas.
Nader Ajoyev
Laurence Ritter
Docteur en sociologie, Laurence Ritter a longtemps correspondante de presse à Erevan. Elle est l’auteur de La Longue marche des Arméniens : Histoire et devenir d’une diaspora (Robert Laffond, 2007) et, avec Max Sisvalian, de Les restes de l’épée : les Arméniens cachés et islamisés de Turquie (Thadee, 2012).
Daniel Sibony
Né à Marrakech, Daniel Sibony est mathématicien, philosophe et psychanalyste. Formé par Jacques Lacan, il a animé, de 1974 à 2015, un séminaire de psychanalyse à l’Université Paris-VIII. Ses livres portent sur la psychanalyse, la philosophie, le judaïsme, l’islam et le conflit israélo-palestinien.
Charles Asher Small
Né à Montréal, Docteur en sciences politiques d’Oxford, Charles Small a enseigné dans plusieurs universités. Il est l’auteur du livre en six volumes Global Antisemitism: A Crisis of Modernity. Il est le fondateur et le président de l’Institute for the Study of Global Antisemitism and Policy (ISGAP).
Judith Cohen Solal
Judith Cohen Solal est psychanalyste, psychologue clinicienne et auteure, avec Jonathan Hayoun, de plusieurs livres et documentaires, dont Histoire de l’Antisémitisme, série en 4 épisodes pour Arte. Elle est la conceptrice de CoExist, une pédagogie contre le racisme et l’antisémitisme en milieu scolaire.
PROGRAMME
Lundi 18 novembre – Session 1
19:00 Accueil
19:30 Introduction générale. Joël Kotek (président Institut Jonathas ULB) – Le terrible 20ème siècle
20:00 Georges Bensoussan (historien) – Histoire et enjeux de la Nakba des Juifs d’Orient
21:00 Marc Knobel (historien) – La tragédie des chrétiens d’Orient
21:30 Charles Small (président ISGAP, New York) – European antisemitism, nazism and the Muslim brotherhood. Implication for western democracy
21:45 Q&R
22:30 Fin de la session 1.
Mardi 19 novembre – Session 2
8:30 Accueil
8:45 Présidence de séance : Viviane Teitelbaum (Sénatrice, Institut Jonathas)
9:00 Sylvain Abitbol (president de Justice for Jewish Refugees from Arab Countries, Montréal) – La spoliation des Juifs d’Orient : justice et réparations
9:40 Daniel Fishman (écrivain, Milan) – Jamais aussi haut, jamais complètement serein. La contribution des juifs et des chrétiens à la construction de l’État et de la société égyptiennes
10:00 Stefan Goltzberg (ULB) – La condition juridique des Juifs en Terre d’Islam
10:30 Paul B. Fenton (Sorbonne Université) – Misères du Maghreb: les « Palestiniens » d’origine algérienne et les Lamentations au pied du Mur
11:15 Break
11:40 Laurence Ritter (sociologue, historienne, Aix-en-Provence) – « Les restes de l’épée » : 1915-2025, du génocide des Arméniens et des minorités chrétiennes aux exodes contemporains
12:10 Témoignage d’un représentant de la Fédération des Araméens de Belgique
12:30 Q&R
13:00 Break
14:00 Présidence de séance : Joël Amar (Institut Jonathas)
14:10 Daniel Sibony (psychanalyste, philosophe, Paris VIII) – Comment les Juifs ont existé en Terre arabe et pourquoi ils sont partis
14:50 Catherine Dupeyron (journaliste, auteure) – Le sort contrasté des chrétiens en Terre sainte.
15:20 Pause café
15:40 Nader Ajoyev (juriste, historien) – Histoire et actualité du martyre et génocide des Yézidis
16:10 Judith Cohen-Solal (psychanalyste, autrice) – Tragédie & résilience des Juifs du monde arabe
16:30 Q&R
16:45 Conclusion : Doubi Ajami (Institut Jonathas)
17:00 Fin de la session 2
DETAILS PRATIQUES ET INSCRIPTION
L’inscription est obligatoire (entrée payante)
N’attendez pas pour vous inscrire car le nombre de places est limité
Colloque international organisé par l’Institut Jonathas, en collaboration avec ISGAP espace francophone et Europe et en partenariat avec le comité des Arméniens de Belgique, la fédération des Araméens de Belgique, JID (Anvers)