En soutien total à Eva Illouz
Institut Jonathas
3 avril 2025
La sociologue franco-israélienne Eva Illouz a été exclue du prestigieux prix Israël par le ministre israélien de l’Éducation qui lui reproche ses critiques envers la politique israélienne.
Institué en 1953, le prix Israël est la plus haute distinction culturelle et scientifique du pays. Mme Illouz, reconnue pour ses travaux novateurs sur les liens entre émotions et modernité capitaliste devait être récompensée cette année.
L’Institut Jonathas, qui a eu l’honneur d’accueillir Eva Illouz en décembre dernier, exprime sa vive préoccupation face à une décision qui traduit non seulement une politisation croissante des institutions scientifiques et culturelles en Israël mais qui surtout apparaît insensée compte-tenu de ses travaux dénonçant précisément les dérives antisémites du discours antisioniste. Dans son dernier essai, Le 8 octobre. Généalogie d’une haine vertueuse (publié dans la collection Tracts chez Gallimard), Eva Illouz analyse avec finesse l’antisionisme en tant que forme contemporaine d’antisémitisme, particulièrement au sein de la gauche intellectuelle. Elle y démontre comment l’antisionisme se déploie comme une « haine ontologique » d’Israël, qui ne se limite pas à une critique politique, mais remet en question l’existence même de l’État juif. Selon elle, cet antisionisme se pare de vertus morales et s’inscrit dans une logique essentialiste, où Israël devient une métaphore du « mal radical ».
Nous appelons à une réaffirmation des principes fondamentaux de la liberté académique et du respect du débat démocratique, indispensables à la vitalité intellectuelle d’Israël. Cette décision constitue une menace pour le pluralisme intellectuel et le débat d’idées, piliers d’une société démocratique. Israël doit rester cette start up nation qui fait notre fierté.
Créé en mars 2024 suite aux massacres du 7 octobre et à leurs répercussions en Europe, l’Institut Jonathas est un centre d’études et d’action contre l’antisémitisme et contre tout ce qui le favorise en Belgique.