Le 7 octobre, la Belgique et moi #24
Quand la Belgique se fait thermale… de l’antisémitisme
21 juillet 2025
Le talentueux caricaturiste Michel Kichka, collaborateur régulier du mensuel Regards, signe ici une nouvelle image acide sur la Belgique d’aujourd’hui, son pays natal. Né à Liège, formé à l’École supérieure des arts Saint-Luc, Kichka a choisi de s’établir en Israël, mais n’a jamais cessé d’observer avec acuité les dérives idéologiques de son ancienne patrie.
Dans ce dessin publié à l’occasion de notre feuilleton La Belgique, le 7 octobre et moi, il réagit à la polémique autour du chanteur Amir Haddad, persona non grata pour certains militants parce qu’il est juif et israélien. Sur le ton de la satire, Kichka dépeint une société belge qui, à défaut de soigner ses fractures, semble offrir des « cures » d’antisémitisme. Derrière l’humour noir, un constat glaçant : pour certains artistes juifs, la Belgique n’est plus un pays d’accueil, mais un lieu de rejet.
Créé en mars 2024 suite aux massacres du 7 octobre et à leurs répercussions en Europe, l’Institut Jonathas est un centre d’études et d’action contre l’antisémitisme et contre tout ce qui le favorise en Belgique.



© Didier Lebrun/Pool/Photonews