Le colloque mémoriel du 4 avril 2025, organisé à l’initiative de l’Institut Jonathas, en partenariat avec l’Ordre français des avocats du barreau de Bruxelles, s’est inscrit dans le cadre des commémorations du 80e anniversaire de la victoire des Alliés sur l’Allemagne nazie.

Ce regard croisé entre le droit et l’histoire a permis aux orateurs issus de divers horizons (juristes, historiens, philosophes et femme politique) de rappeler l’impérieuse nécessité de transmission qui implique préalablement la connaissance de l’histoire, de manière à ce que le passé ne se conjugue plus au présent et au futur.

Il a été l’occasion de rappeler, avec force, que le devoir de vigilance est permanent et que rien n’est acquis, même et surtout après la Shoah.

Le pouvoir judiciaire, dans sa fonction de juger, joue, à cet égard, un rôle cardinal de sentinelle de l’État de droit.Juger avec éthique et responsabilité est le garant des normes internationales issues des droits humains, fruits féconds des conflits mondiaux.

L’Institut Jonathas, né dans le sillage des massacres du 7 octobre 2023 et face à la recrudescence inquiétante de l’antisémitisme en Belgique, a pour vocation de promouvoir une mémoire active, tournée vers l’avenir.

Nous vous invitons à consulter les actes de ce colloque, sous la direction scientifique de Maître Marina Blitz, membre fondatrice de l’Institut Jonathas. Ils constituent un outil de réflexion, de transmission et d’engagement. Car, comme le rappelait Simone Veil, “rien ne doit être oublié”. Et comme l’ont affirmé les organisateurs, il ne suffit pas de dire “plus jamais ça” : il faut agir pour que cela ne se reproduise jamais.