Dépôt de plainte contre le mouvement étudiant « Université Populaire de Bruxelles »

Communiqué de presse, 11 novembre 2024

L’Institut Jonathas a déposé plainte, le 10 novembre, avec  déclaration de personne lésée contre le mouvement étudiant « Université Populaire de Bruxelles » pour incitation à la haine et à la violence, conformément à la loi de 1981 contre le racisme et la xénophobie.

Le mouvement Université Populaire de Bruxelles a multiplié les messages haineux pour soutenir les actes prémédités d’antisémitisme, de lynchage et de chasse à l’homme, contre les Israéliens et les Juifs, qui se sont déroulés dans les rues d’Amsterdam, après la rencontre de football entre l’Ajax Amsterdam et le Maccabi Tel-Aviv.

On pouvait notamment lire sur le profil Instagram de ce mouvement : « Déclaration de solidarité avec nos camarades néerlandais.es. » Et en dessous « Merci pour votre bravoure et votre engagement. Pas de sionistes dans nos quartiers, pas de quartiers pour les sionistes » (voir captures d’écran en annexe).

Le mouvement Université Populaire de Bruxelles, qui est soutenu par certains professeurs de l’ULB et certaines associations bruxelloises, veut empêcher les Israéliens, les Juifs (ou sionistes), ainsi que leurs amis et sympathisants, de pouvoir circuler librement dans Bruxelles (notamment sur le campus de l’ULB) et dans l’ensemble de la Belgique.

L’Institut Jonathas, poursuit, avec une détermination sans faille, sa lutte contre l’antisémitisme, y compris lorsque celui-ci est mal déguisé en antisionisme, et contre les atteintes aux droits humains. Il mène les actions nécessaires afin que les Juifs qui vivent en Belgique puissent, toutes et tous, vivre en paix et en sécurité dans leur pays.

Communiqué  PDF (fr)

Captures d’écran du compte Instagram du mouvement Université Populaire de Bruxelles

Créé en mars 2024 suite aux massacres du 7 octobre et à leurs répercussions en Europe, l’Institut Jonathas est un centre d’études et d’action contre l’antisémitisme et contre tout ce qui le favorise en Belgique.

Contact presse : presse@jonathas.org