Des ressources externes réalisées en collaboration avec l’Institut Jonathas
28 octobre 2025
Dans le cadre de sa mission de lutte contre l’antisémitisme et tout ce qui le favorise en Belgique, l’Institut Jonathas est heureux d’annoncer l’hébergement sur son site des fiches informatives sur le conflit israélo-palestinien réalisées par l’Association des Anciens Etudiants Juifs de Belgique et Sympathisants (AAEJBS), présidée par Freddy Avni.
Dans la lignée d’outils déjà promus par notre centre d’étude (définition de l’antisémitisme selon l’IRHA ; libéralisme culturel, conservatisme et antisémitisme en immersion chez la jeunesse belge ; Israel and the Belgian Media), ce document clair, factuel et contextualisé a été rédigé par un collectif citoyen à partir d’une documentation importante, relu et corrigé par des historiens et spécialistes du sujet, avec la collaboration de l’Institut Jonathas, afin de fournir des repères historiques, politiques et sémantiques, loin de toute intention militante.
Ces fiches ont pour but d’outiller celles et ceux qui souhaitent comprendre, transmettre et préserver un débat éclairé dans un cadre démocratique, traduisant la nécessité de réinformer le public belge dans un contexte de biais idéologique/ désinformation par la plupart des medias belges.
Extrait du préambule :
L’attaque terroriste et les massacres perpétrés le 7 octobre 2023 par le Hamas en Israël, suivis de la riposte militaire israélienne à Gaza, ont provoqué une onde de choc mondiale. En Belgique comme ailleurs, ces événements ont été le catalyseur ou le déclencheur d’un phénomène inquiétant : l’importation émotionnelle du conflit, accompagnée d’une explosion des actes et propos antisémites, souvent dissimulés sous une critique systématique d’Israël.
Ce climat délétère n’a épargné ni les écoles ni les universités ni les médias. Ces derniers se trouvent confrontés à un flot d’informations incontrôlées voire incontrôlables. Les enseignants, tout comme les élèves, font face à une polarisation croissante. Il leur est demandé, implicitement ou explicitement, de se positionner dans un conflit qui les dépasse, dont ils ignorent souvent les tenants et aboutissants, et dont les termes mêmes – sionisme, antisionisme, apartheid, colonisation, génocide, etc. – sont utilisés de manière floue, parfois détournée, créant un mélange de confusion, d’émotion et de désinformation.
Face à cette situation, notre démarche est de proposer un outil de compréhension, qui consiste en une série de fiches informatives, basées sur des faits et organisées autour de questions d’actualité, avec pour objectif de replacer les enjeux dans leur contexte historique, géopolitique et sémantique, sans ignorer la complexité du conflit, ni sombrer dans la simplification idéologique.
Ces fiches visent avant tout à réarmer intellectuellement celles et ceux– enseignants, éducateurs, voire journalistes– qui souhaitent comprendre et transmettre, dans un esprit de rigueur intellectuelle et de responsabilité démocratique.
Consultez et téléchargez toutes les ressources ici
Créé en mars 2024 suite aux massacres du 7 octobre et à leurs répercussions en Europe, l’Institut Jonathas est un centre d’études et d’action contre l’antisémitisme et contre tout ce qui le favorise en Belgique.





Sophie Legrelle