Un appel à l’égorgement de « chaque juif » n’a rien de satirique … même en Flandre

AvantAprès

Bruxelles, le 09/08/2024

L’hebdomadaire Humo a publié sur son site internet l’opinion de l’auteur flamand Herman Brusselmans. A cette occasion, celui-ci écrit notamment ceci : « Je vois l’image d’un garçon palestinien en pleurs et en cris qui hurle après sa mère sous les décombres, et j’imagine que ce garçon est mon propre fils Roman, et la mère mon amie Lena, et je deviens tellement furieux que j’ai envie d’enfoncer un couteau pointu dans la gorge de chaque juif que je rencontre ».

Le Comité de coordination des organisations juives de Belgique (CCOJB), le Forum der Joodse Organisaties (FJO) et l’Institut Jonathas, centre d’études et d’action de lutte contre l’antisémitisme en Belgique considèrent que ces propos, répugnants et antisémites, sont d’une gravité extrême.

Ils considèrent aussi que l’organe de presse qui leur donne ainsi une publicité assume une responsabilité morale considérable en attisant ainsi l’antisémitisme et qu’il devra en rendre compte le moment venu.

Il ne peut être toléré que dans une société démocratique, respectueuse des valeurs universelles, la liberté d’expression soit ainsi utilisée pour attiser la haine. Ici, il n’est pas question de satire, voire d’humour de mauvais goût, mais d’une incitation à la violence et au meurtre à l’égard des Juifs.

Ces organes, représentatifs de la communauté juive, ont dès lors fait choix de Maître Julien Uyttendaele avec la mission de citer directement Monsieur Herman Brusselmans devant le tribunal correctionnel pour incitation à la haine et à la violence et menaces d’attentat contre les personnes.

Seule une réaction ferme et sereine des autorités judiciaires est de nature à éviter que ne se reproduisent de telles infamies et que soit mise en péril la sécurité de ceux qui sont ainsi violemment stigmatisés.

Illustration: Juste avant les rafles d’Anvers de 1942, un autre « bekende vlaming », Willy Vandersteen, le père de la bande dessinée flamande, sous l’alias de Kaproen, appelait en janvier 1942, dans le journal collaborationniste Volk en Staat, à chatier les Juifs. Un autre exemple de satire ?