Dérapage antisémite chez RTL
Communiqué de presse, 2 octobre 2024
L’Institut Jonathas dénonce le dérapage antisémite de RTL dans le choix d’illustrer un article sur un thème belgo-belge, intitulé « Combien y a-t-il réellement de millionnaires et de milliardaires en Belgique ? », avec une image, provenant du site du ministère des Finances… israélien, qui montre des pièces de monnaie israéliennes frappées de la ménorah à sept branches, symbole du judaïsme depuis l’Antiquité.
Qu’il s’agisse d’un acte délibéré ou inconscient, l’illustration choisie est totalement inadaptée et évidemment inacceptable. L’Institut Jonathas demande, en conséquence, à RTL, qui a retiré l’image discrètement, sans explication, ni excuse, de reconnaître publiquement la gravité de ce dérapage qui véhicule le trope antisémite, profondément ancré et historiquement dangereux, associant explicitement les Juifs à l’argent.
L’association des Juifs au gain trouve sa source dans le mythe du « juif » Judas qui aurait vendu le (juif) Jésus pour de l’argent et à l’époque médiévale quand l’Eglise imposa aux Juifs, pour près d’un siècle, le petit prêt à intérêt, pourtant également interdit par le judaïsme.
Cette association absurde a alimenté des siècles de haine, de discriminations et de massacres.
Il est essentiel de rappeler que l’idée selon laquelle les Juifs étaient les principaux banquiers au Moyen Âge est historiquement fausse. L’activité bancaire était, alors, majoritairement exercée par des Italiens tels que les Lombards et des Allemands tels que les Fugger.
Les idées fausses, comme les préjugés antisémites, ont, hélas, la vie dure, y compris en Belgique. Selon le sondage réalisé par IPSOS pour l’Institut Jonathas en mai 2024, 38% des Belges pensent que « les Juifs sont trop présents dans le secteur financier et bancaire » et 42% des Belges pensent que « les Juifs sont, en moyenne, plus riches que les Belges ». Ces stéréotypes doivent être dénoncés et combattus.
L’Institut Jonathas appelle les médias belges à prendre toute leur part dans ce combat car il en va des valeurs universelles de la démocratie.
Créé en mars 2024 suite aux massacres du 7 octobre et à leurs répercussions en Europe, l’Institut Jonathas [LINK] est un centre d’études et d’action contre l’antisémitisme et contre tout ce qui le favorise en Belgique.
Contact presse : presse@jonathas.org