Le 7 octobre, la Belgique et moi #18

« Immondation »

Richard Kenigsman

2 juin 2025

Chaque jour, depuis le 7 octobre 2023, je trempe mes pinceaux dans les ténèbres. Je les trempe dans la boue, au fond des bocaux qui servent à les nettoyer. Les digues s’écroulent, l’humanité se décompose, l’inhumanité s’écoule, une
« immondation » de peinture a envahi mon atelier. Des images et des mots surgissent. Je les consigne avec une maladresse désespérée, avec colère, avec sidération, avec honte. Je tourne le dos au bel ouvrage. Je me déprends de mes influences. Je quitte les rivages de mes propres conformismes. Je nage à contre-courant. Je veux atteindre la haute mer. Je prends le large. Mes tableaux sont des bouées auxquelles je m’accroche. Je laisse à d’autres les dimensions traditionnelles et le nombre d’or. Un simple mètre carré fera l’affaire. Je troque la toile de lin contre du papier Kraft. Hissé sur mon passé de peintre, je peins plus loin, je vois plus loin, j’ose enfin voir.

Aujourd’hui 28 mai 2025, mon regard de peintre se tourne encore et encore vers Israël, vers la communauté juive de Belgique, vers ma communauté. J’écoute et je regarde les nouvelles sur les télévisions et radio belges. La Belgique mon pays, celui qui a accueilli mes parents, mes grands-parents, mes arrière-grands-parents, ma Belgique si « docile ».  Et les nouvelles tombent chaque heure de mon poste comme on disait et qui proviennent de Gaza, Gaza, toujours Gaza !

J’ouvre le radio RTBF et pas un bulletin d’information sans des nouvelles dramatiques de Gaza, Gaza, toujours Gaza  et les deux poids deux mesures ! Le palestinisme nouvelle maladie règne sur les réseaux sociaux, dans certains partis
politiques, dans la presse, sur les campus, dans la rue aussi. C’est une nouvelle « immondation » de haine, de mauvaise foi, de haine vertueuse : après le déicide voici le génocide. Non, non, non, il faut résister à ces vagues immondes, islamonazies !

Chacun comme il peut. Aujourd’hui je donne de la joie à mes couleurs, je prends un peu de hauteur, je peins la « Tragedia del Arte »  (huile sur toile, (100 x 100 cm) 21 mai 2025)

Je suis un peintre juif et mon futur tableau à peindre sera celui du retour des otages, de l’écrasement du Hamas, d’une réconciliation israélo-palestinienne, d’un société israélienne réconciliée, d’une Belgique débarrassée de cet insondable antisémitisme d’atmosphère.

Créé en mars 2024 suite aux massacres du 7 octobre et à leurs répercussions en Europe, l’Institut Jonathas est un centre d’études et d’action contre l’antisémitisme et contre tout ce qui le favorise en Belgique.