Depuis les années 2000, et plus encore depuis le 7 octobre 2023, les actes antisémites se sont multipliés dans de nombreux pays, dont la Belgique.
Quel est l’état des lieux dans notre pays ? Quelle part de la population belge nourrit des préjugés antisémites ? La haine antisémite serait-elle de retour en Belgique ?
En s’appuyant sur les résultats détaillés du seul sondage d’envergure mené en Belgique sur ces sujets, Joël Kotek et Joël Amar se sont attachés, dans ce rapport, à répondre à ces questions. Dans une société belge en voie d’archipellisation, leur rapport montre la persistance d’opinions antisémites, ainsi que leur sur-représentation à l’extrême-droite, à l’extrême-gauche, chez les musulmans et à Bruxelles.
Il met en lumière quatre formes d’antisémitisme qui prennent en étau les Belges juifs, nourrissant chez eux un vif sentiment de solitude et d’inquiétude. En publiant ce rapport sur un sujet peu étudié et souvent frappé de déni, l’Institut Jonathas veut objectiver les différentes réalités de l’antisémitisme en Belgique et alerter sur les menaces qui pèsent sur les Juifs et, au-delà, sur la société belge dans son ensemble.
Il entend également contribuer à un sursaut, ayant la conviction que la lutte contre l’antisémitisme a besoin d’un « reset » en Belgique, c’est-à-dire d’une réinitialisation en vue d’une plus grande efficacité.
Créé en mars 2024 suite aux massacres du 7 octobre et à leurs répercussions en Europe, l’Institut Jonathas est un centre d’études et d’action contre l’antisémitisme et contre tout ce qui le favorise en Belgique.